Un bon aménagement de jardin crée des espaces extérieurs agréables pour la détente et le plaisir de votre famille. Nous sommes là pour vous aider à réaliser le jardin que vous avez toujours voulu, façonner et raffermir vos idées dans un plan organisé et significatif qui fonctionne pour votre espace tout en respectant vos besoins et préférences.
Le Bureau d’Étude collabore avec vous pour vous guider dans vos choix dans le respect de vos goûts et désirs. Nous définissons avec vous le style, le budget et le thème, ainsi que les éléments et les caractéristiques à incorporer, les matériaux à utiliser et la palette végétale qui donneront à votre jardin son caractère et son intérêt. Notre expérience dans la réalisation d’un large éventail de projets nous permet de vous fournir un service de conception professionnelle, sur mesure et cohérente, débouchant sur un projet de construction bien géré, réalisé de manière opportune et rentable.

I – Etude du site

Lors de notre rendez-vous, l’étude du lieu est une opération essentielle dans le processus de conception. Cela permet au concepteur de découvrir les atmosphères qui se dégagent naturellement du lieu, d’évaluer les contraintes et surtout le potentiel de l’espace.
Cela implique une mesure soigneuse de l’existant (surfaces, linéaires, topographie…), des prises de vues photographiques, pour concevoir des perspectives spatiales complètes du jardin. Cette phase permet de dégager dans un premier temps la problématique, les atouts ainsi que les objectifs et déjà les premières préconisations.

II – Plans Conceptuels

Cette seconde étape est celle de la conception. Elle consiste à présenter au client des concepts de réalisation et de mise en forme, y compris les recherches de couleurs, formes volumes, senteurs…. Cette étape importante permet au client de mieux comprendre le projet et de prendre les meilleures décisions de façon éclairées sur son aménagement. Des options proposent différentes possibilités de styles d’aménagements, qu’ils soient formels, contemporains, traditionnels ou organiques. Les contours généraux de l’espace sont dessinés, y compris les points «focus» (entrées, vues interessantes…), les détails de l’aménagement (terrasse, dallage, murets, élément d’eau…) et les éléments végétalisés (palettes végétale et zones de plantation). Le plan de conception articule ces thèmes généraux et les objectifs du jardin.
Lors de la présentation, le client est libre d’explorer et de combiner les idées de plans pour créer son plan final de jardin. C’est également le bon moment pour examiner et de finaliser son budget (pour les travaux essentiels et un budget supplémentaire pour les accessoires tels que spa, mobilier, éclairages, éléments de décor…)

III – Visualisations

À ce stade, le client reçoit des visualisations du jardin proposé générées par ordinateur ou dessinées à la main, selon le plan convenu ou une combinaison de dessins numériques et manuels. Les visuels générés par ordinateur offrent une excellente précision. Les modèles 3D à l’échelle produisent des représentations exactes, sophistiquées et très informatives de l’espace du jardin, avec des métrés pour les hauteurs, niveaux, caractéristiques, plantations, meubles et autres éléments. D’un autre côté, les dessins manuels, plus facile à interpréter peuvent éclairer le potentiel esthétique du jardin.

IV – Plan Directeur

La dernière étape du processus de conception du jardin est la production d’un plan directeur du jardin, un plan complet et détaillé à l’échelle contenant tous les éléments et caractéristiques
nécessaires pour construire le jardin proposé, y compris les zones caractéristiques, niveaux et mesures. Les dessins conceptuels de l’ensemble peuvent également guider la phase d’aménagement paysager et fournir une référence pratique.
Le plan directeur présente une documentation d’appui, où figurent quelques détails de la construction de chacun des éléments du plan, décrits en détail permettant la rédaction d’un devis détaillant les coûts de construction du jardin.
Choisir les bonnes plantes pour votre jardin est à la fois esthétique et fonctionnel, il permet de maintenir l’intérêt et la vie dans votre jardin toute l’année.
Un plan de plantation bien conçu augmente l’impact visuel du jardin et donne une touche personnelle au projet. A ce stade, ce dossier vous permet de réaliser vous-mêmes votre jardin ou nous pouvons vous seconder pour concrétiser tout ou partie de votre projet.

V – Palette Végétale

Au cours des dernières étapes du processus de conception, la sélection finale des plantations est déterminée par les préférences du client et les facteurs environnementaux tels que l’emplacement du jardin (côtier, urbain, rural…), les types de sol, l’orientation, les conditions d’ensoleillement. Notre Bureau d’Étude possède une formation horticole et une connaissance approfondie des plantes.
La liste complète des plantes utilisées permet donc la rédaction du devis détaillé pour votre jardin. La palette végétale est décrite par le nom botanique, les tailles et les quantités.